Dictons météo: mythe ou réalité? (2/X)

Publié le par Mamie La Science

Avant toute chose, je tiens à le dire ici, au cours de mes recherches une chose m'a frappée: tout ces dictons sont très différents. En conséquence il me faudra travailler chacun d'entre eux individuellement. De fait, je me vois contraint aujourd'hui de n'écrire cet article que sur le seul dicton "Pluie à la Saint Denis, Décembre en sera empli" qui signifie (clairement) que s'il pleut à la St Denis (le 9 Octobre) il pleut beaucoup en Décembre.

La semaine dernière, nous avons vu que la science moderne n'était pas (pour l'instant) en mesure de prédire la météo à plusieurs mois d'échéance. Dans ce cas, pour vérifier les dictons météo, je n'ai pas d'autres solutions que de le faire à l'ancienne, en compulsant des données météo sur internet et de compter le nombre de fois où le dicton s'est avéré correct. Pour commencer, je sélectionne un écart en années statistiquement valable: mon étude commence donc en 1950 et se termine en 1999 (le site employé n'ayant pas plus de données). Cet écart me donne un échantillon de 50 années, ce qui me semble être un échantillon suffisant pour cette étude.

J'appuie cette recherche sur les archives météo de infoclimat.fr qui a réalisé un superbe travail à dessiner des cartes de France de températures et de précipitations, ainsi que sur les moyennes de précipitations publiées par météo france sur leur site (meteofrance.com).

Enfin, la météo dépendant de la topographie locale (les nuages ont tendance à être "accrochés" par les montagnes par exemple) cette étude a été réalisée sur 3 villes et villages de régions différentes: Amiens (80000), Lezay(79120) et Oderen(68830). Ces localisations sont celles où il pleut le plus souvent le 9 Octobre. En conséquence, elles sont plus représentatives pour savoir si le dicton est vrai car elles ont un meilleur échantillon statistique, permettant une meilleure certitude.

Par exemple, il a plu une fois à Perpignan en 1995, et Décembre fut pluvieux à Perpignan cette année là. Mais en 1957 il a plu à la St Denis mais pas beaucoup en Décembre (il a même plu moins que d'ordinaire). En revanche, à Oderen il a plu 6 fois en 50 ans, et à chaque fois, Décembre fut pluvieux. On peut donc dire que très probablement, s'il pleut le 9 Octobre à Oderen il y pleuvra beaucoup en Décembre, alors qu'on ne peut pas tirer de conclusions à Perpignan.

Étant donné qu'il s'agit d'un événement à deux possibilités (quand il pleut le 9 Octobre, Décembre est pluvieux ou ne l'est pas) on pourra se satisfaire d'un échantillon de 5 événements, car, à supposer qu'il soit équiprobable qu'il pleuve beaucoup ou pas (en supposant donc que la pluie de Décembre n'est pas lié à celle du 9 Octobre) il y a 1 chance sur 32 (environ 3%) pour qu'à 5 reprises ça arrive. A Oderen, c'est mieux encore, il n'y a que 1.5% de chance pour que ce soit le hasard!

Alors, vous me direz, c'est bien beau tout ça, mais c'est combien "beaucoup" ? Pour cette étude, j'ai jugé que "beaucoup" correspondait à des précipitations supérieures à la moyenne d'au moins 50%. Passons aux résultats.

Amiens: Le dicton y est faux, sur 5 cas (49,72,78,79,81) la corrélation n'a jamais été faite.
Lezay: Le dicton y est probable, sur 5 cas (42,61,65,82,94) c'est arrivé 4 fois sur 5. Il n'y a que 6% de chances pour que ce soit le hasard.
Oderen: Le dicton y est vrai, sur 6 cas (54,57,79,82,94,99) la corrélation a toujours été vérifiée.

En conclusion, Le dicton "Pluie à la Saint Denis, Décembre en sera empli" est vrai, mais pas partout: à Amiens, qu'il ait plu le 9 Octobre ou pas, les précipitations de Décembre sont les mêmes. En revanche à Oderen, et probablement à Lezay aussi, s'il pleut à la Saint Denis, il pleuvra probablement beaucoup en Décembre.

A la semaine prochaine!

Mamie la science

PS: A partir de la semaine prochaine, j'essaierai d'étudier pour vous chaque semaine un nouveau dicton météo. L'étude en sera cependant moins détaillé dans l'article, puisque la méthode a été présentée ici. Vous trouverez les résultats en bas de l'article de la semaine, sous forme d'un PS.

Publié dans météo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

astuces pour éviter mauvaise haleine 15/02/2015 20:45

Excellent site. A lot of useful info here. I'm sending it to several buddies ans also sharing in delicious. And of course, thank you for your effort!

astuces pour avoir une bonne haleine 15/02/2015 20:45

I keep listening to the news lecture about getting free online grant applications so I have been looking around for the finest site to get one. Could you advise me please, where could i acquire some?

BDR 20/10/2014 22:19

Donc, si "le dicton est vrai, mais pas partout", c'est qu'il est faux de manière générale. Surtout que tu n'as pris que 3 villes. Mais j'aime bien ce genre d'article, on n'en voit pas assez, continue !

Mamie La Science 21/10/2014 03:02

Je ne suis pas d'accord, il est vrai, avec des limites, comme les modèles de physique (Newton, ça fonctionne, tant qu'on va pas trop vite ...) mais vrai. A Oderen, dans 100% des cas, s'il a plu à la saint denis, il a également beaucoup plu en Décembre. Mais il est vrai que le dicton n'est pas vrai partout. Pour les 3 villes, c'est parce que seuls ces trois villes possédaient suffisamment de données météo archivées pour y rencontrer à au moins 5 reprises de la pluie le 9 Octobre. J'aurai avec joie étendu l'étude!