Cellulite, jardinage et plomberie, les merveilles du café

Publié le par Mamie La Science

Comme tout jardinier en herbe le sait surement, le marc de café est un très bon engrais universel. Mais le marc de café ne sert pas qu'à ça, en effet, vous pouvez également vous en servir pour effacer la cellulite, pour nettoyer vos canalisations et pour éliminer les mauvaises odeurs de votre frigo.

Commençons par le commencement: le jardinage.

Comme chacun sait, les plantes se servent de dioxyde de carbone et de rayonnement UV pour se nourrir via le mécanisme de photosynthèse. Mais ce mécanisme ne fonctionne qu'une fois les feuilles formées. Et surtout, ce mécanisme est entièrement dépendant d'une famille de molécules: les chlorophylles. L'une des particularités de cette famille de composés organiques est qu'en plus des atomes de carbone formant ce qu'on appelle la chaîne principale, toutes les chlorophylles ont dans leurs composants 4 atomes d'azote et 1 de magnésium. Autrement dit, les atomes d'azote que contient le marc de café (sous forme d'ammoniaque) et ceux de magnésium vont directement booster la naissance des feuilles de votre plante, stimulant dès lors sa photosynthèse. Et en bonus, votre marc de café contient même du potassium, qui va venir aider à réguler les échanges entre la plante et les molécules d'eau, aidant au final celle-ci à lutter contre les périodes sèches.

De plus, intégrer à votre sol du marc de café c'est également renouer avec le cycle naturel de réabsorption des déchets, car votre café ne l'oublions pas, c'est avant tout une plante. Et donc dans votre marc, en plus du potassium, de l'ammoniaque et du magnésium, il y a également des restes de plantes, autrement dit, des chaînes carbonées directement réutilisables par votre plante pour produire là encore feuilles, tiges, branches, ou racines.

Enfin, il est à noter que l'odeur du marc de café est une odeur désagréable pour de nombreux parasites tels que les fourmis, les limaces, les escargots, les mouches de la carotte et du poireau, les pucerons et les nématodes (qui dévorent les racines). En bref, le marc de café pour votre plante remplace tout à la fois l'engrais et les divers insecticides nocifs et toxiques qu'on voudrait vous vendre ...

Attention toutefois, point trop n'en faut! Une étude de 2009 réalisée par Nick Lolonis a montré quà forte dose, le marc de café tuait les plants de tomates. En attendant d'autres études, on peut généraliser et craindre qu'une trop forte dose de marc de café serait toxique pour toutes les plantes.

Comme expliqué précédemment, le marc de café possède une très forte odeur (extrêmement agréable). Elle est tellement forte, qu'elle peut venir couvrir pratiquement toutes les autres (tabac froid, Maroilles, Munster, chèvre fondu, oignons ...). N'hésitez donc pas à en user et à en abuser dans votre frigo, sur vos mains ou dans vos canalisations. Mieux encore pour celles-ci, sa nature d'amas de petits grains va venir aider à l'entretien (si vous le faites régulièrement, disons une fois par semaine) en frottant les parois sans aucune réaction chimique violente, polluante et nauséabonde issu de la soude caustique, car là ce n'est pas chimique, c'est physique! (ça marche d'ailleurs également avec des grains de sables à première vue, mais je n'ai jamais essayé) Attention toutefois, là encore point trop n'en faut! Si vous mettez suffisamment de marc de café pour former un bouchon de café, tout ce que vous obtiendrez sera un percolateur artisanal dans votre siphon. De même, il est inutile de mettre du marc si un bouchon est déjà formé, au mieux le marc serait incapable d'affecter le bouchon, au pire il s'ajouterait à celui déjà formé.

Dernier usage du marc de café présenté ici: l'usage cosmétique. En effet, le marc de café avec sa texture de petits grains est un excellent gommage naturel, qui ne laisse aucune odeur une fois rincé. De plus, les études montrent que la caféine présente naturellement dans le café est excellente pour lutter contre la cellulite via deux actions: premièrement la caféine empêche la lipogenèse qui vient former de nouvelles cellules d'adipocytes, entraînant à leur tour de la cellulite. Pour se faire, la molécule de caféine vient en fait prendre la place de la molécule d'acide gras sur la lipoprotéine lipase qui de fait se retrouve bloquée et inhibée. Dès lors les acides gras ont plus de temps pour être consommés (non un régime de café ne vous fera donc pas maigrir si vous ne vous dépensez pas).

Non seulement la caféine vient donc bloquer la formation de nouvelles cellules de gras (les triglycérides) mais en plus, elle stimule la libération de ces triglycérides dans le sang en stimulant le procédé inverse de la lipogenèse: la lipolyse. Cette fois-ci, la molécule de caféine agit en venant bloquer une autre enzyme, l'Adénosine Monophosphate Cyclique phosphodiestérase, qui existe pour réguler l'action de l'Adénosine Monophosphate Cyclique (mais pas phosphodiestérase) qui à la base est l'enzyme extrayant des triglycérides les acides gras.

Cerise sur le gâteau, la caféine enfin vient gêner l'action de l'insuline sur les récepteurs des cellules de triglycérides, empêchant celles-ci de se remplir de glucose (là encore c'est juste un ralentissement).

En conclusion: le marc de café, du jardin au traitement de la cellulite, mettez-en partout! Bon pour les plantes, répulsif à nuisible, anti-mauvaise odeur, récureur de tuyau, aide à l'amaigrissement et bon gommage, le marc de café sait tout faire! Et même plus encore, puisque vous pouvez vous en servir après votre shampooing pour renforcer la couleur de vos cheveux ou encore vous en servir comme d'une teinture maison, efficace sur les vêtements. A vos cafetières!

Mamie La Science

PSMétéo: en raison des rencontres Ciel et espace 2014 et des vacances, je n'ai pas eu le temps d'analyser un dicton météo cette semaine, je me rattraperai la prochaine fois avec un nouvel article entièrement dédié à plusieurs dictons. A bientôt!

Publié dans Vie Quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article