Le cola contre la gastroentérite

Publié le par Mamie La Science

Résurrection du blog et nouvelle formule! Des articles plus courts et plus fréquents (promis, j'essaie d'en taper un par semaine), et de temps en temps des articles plus fouillés, plus poussés et plus dense.

Boire du cola va-t-il vraiment vous aider à traiter les symptomes de votre gastroentérite?

Pour commencer, les symptômes de la gastroentérite: la nausée, voire les vomissements, et la diarhée, éventuellement assortie de douleurs stomachales.

Décomposons donc cette étude.

1) La partie gastrique.

Les nausées et vomissements peuvent provenir de plusieurs causes, pour les causes "bénignes" (celle qui ne sont pas symptomatiques d'un mal grave tel que l'infarctus, l'ulcère, la méningite....), on peut vous recommander de boire du cola dégazé. Celui-ci contient en effet du bicarbonate de soude, qui va aider à la neutralisation de l'acide stomachal (ph compris entre 1.5 et 3.5). Cependant, on va également vous prévenir de le dégazer. En effet, le gaz contenu dans le soda va venir remplir l'estomac et provoquer un reflux, appelé éructation.
Cet effort musculaire réflexe risque cependant d'entraîner le vomissement, car l'activité musculaire entre l'estomac et l'oesophage, volontaire ou réflexe, aide à provoquer le vomissement.
De plus, la cafféine, dont on a déjà parlé plus tôt sur ce blog, a deux autres effets aggravants les vomissements: en relaxant le sphincter oesophagien, ce qui rend le vomissement plus "facile", ainsi qu'en augmentant la production d'acide stomachal, ce qui aide à la digestion normalement, mais qui si l'estomac est déjà irrité ou trop acide, va encore aggraver les effets.

2) La partie intestinale.

La diarrhée est généralement causée par une infection (virale, microbienne ou parasitaire), mais peut également résulter d'un stress important. Souvent, elle est de courte durée et bien que particulièrement désagréable, elle ne met en danger que dans les pays ou l'accès à l'eau est difficile? En effet, la diarrhée consomme une grande partie de l'eau contenue dans le corps, et met en danger la vie des personnes dont l'hydratation est cruciale (personnes âgées, nourissons et habitants des pays arides).
Si le cola est parfois recommandé aux enfants souffrant de diarrhée c'est avant tout pour cette raison: avec son fort taux de sucre et son goût, le cola est très facile à faire ingurgiter aux enfants et leur fournit suffisamment de sucre pour s'en sortir.
De plus, la cafféine contenu dans le cola a un effet connu et reconnu sur le transit. Du coup dans le cas d'une diarrhée, le cola va accélèrer encore le transit, et ainsi accélèrer la "vidange" qui a lieu. Autant que ça se termine vite pas vrai?

Au final, le cola pour les symptomes de la gastroentérite, ça se dicute: Si on veut évacuer avant tout, et souffrir plus mais moins longtemps, ça vaut le coup, sinon mieux vaut éviter. Dans tout les cas, n'oubliez pas de dégazer votre soda, sinon vous êtes bon pour repeindre vos cabinets de toilettes!

Sources:
-WebMD (pour les causes des nausées et des diarrhées)
-who.int (le site de l'OMS, pour les mêmes raisons que ci-dessus)
-Inhibitory effect of coffee on lower esophageal sphincter pressure (Thomas FB, Steinbaugh JT, Fromkes JJ, Mekhjian HS et Caldwell JH) & Effect of caffeine on lower esophageal sphincter pressure in Thai healthy volunteers (S. Lohsiriwat , N. Puengna et S. Leelakusolvong) (Effet de la cafféine sur le sphincter oesophagien)
-http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10499460 (pour l'effet de la cafféine sur le côlon)


A très bientôt!

Publié dans Vie Quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article