Traiter les brûlures avec une pomme de terre

Publié le par Mamie La Science

"Pour calmer la brûlure, met donc une pomme de terre tranché en deux dessus" me disait ma grand mère. Et si c'était vrai?

Celui qui s'est déjà brûlé le sait: ça fait atrocement mal, notamment quand on y touche (que ce soit un coup de Soleil (brûlure au premier degré) ou une ampoule (brûlure au second degré superficielle). Du coup, on cherche bien souvent à protéger la brûlure d'une atteinte extérieure (rien que le contact avec l'air peut faire souffrir). Et c'est là que certains vous diront de mettre une pomme de terre.

Des études comparatives effectués notamment en Asie du Sud-Est où les brûlures sont fréquentes, ont montré que de poser des pelures de pomme de terre préalablement bouillies sur les brûlures était plus efficace que d'y mettre une simple compresse. Et ce pour deux raisons principales.

La première, c'est qu'une brûlure provoque l'évaporation de l'eau contenue dans la peau là où elle a eu lieu. Avec l'application des peaux de pomme de terre, cette évaporation était empêchée, car la pelure de pomme de terre garde une certaine humidité à l'intérieur.

La seconde, c'est que la peau se régènérait plus vite si la peau de pomme de terre était appliquée, plutôt que la compresse, ce qui tend à montrer des propriétés antisceptiques, l'un des facteurs ralentissant la réparation des tissus étant les infections.

En temps normal, la peau est une barrière efficace pour repousser les agents pathogènes, mais lorsqu'elle est brûlée, cette barrière tombe et un point d'accès est formé. Mais comme le corps est plutôt bien fait, il se protège alors en constituant une ampoule, venant protéger cette voie d'accès (c'est pour ça qu'il ne faut pas les percer).

Appliquer la peau de pomme de terre, c'est le même mécanisme: en soit, la pomme de terre n'a pas de propriétés antibactériennes, mais étant moins perméable aux pathogènes que la compresse, elle protège la brûlure de l'infection, accélérant de fait la régénération de la peau.

A ce sujet d'aileurs, les études cliniques ont démontré que la pose de miel sous une compresse (pour le maintenir en place) était encore plus efficace que la pose de peau de pomme de terre, accélérant le processus de régénration de la peau de près de 6 jours en comparaison de la pomme de terre, uniquement grâce à ses propriétés antiseptiques fortes. Par ailleurs, inutile de chercher du miel médical, une étude de 2011 comparant les propriétés antiseptiques de plusieurs a montré que les miels produits localement étaient tout aussi efficaces que ceux produits pour la pharmacie.

En conclusion: Oui, l'emploi de peau de pomme de terre pour calmer et traiter la brûlure est efficace, mais moins que celui du miel. D'ailleurs plusieurs hôpitaux se servent déjà de bandages à base de peau de pomme de terre bouillie (pour désinfecter la peau), principalement dans les pays en voie de développement grâce à leur efficacité et leur faible coût. Mais n'oubliez pas de consulter un médecin si la brûlure est grave! La pomme de terre et le miel n'agissent qu'en surface, et certaines brûlures causent des dégats en profondeur, parfois jusqu'à l'os.

Sources:
- Comparaison peau de pomme de terre bouillie VS compresse : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2350410
- Avantage du miel sur la peau de pomme de terre : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8884013
- Tout les miels se valent : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3609166/
- Rôle des ampoules dans la protection contre les infections : https://en.wikipedia.org/wiki/Blister

Publié dans Vie Quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Castanietzsche 21/09/2016 08:21

Agréable à lire et très intéressant, merci ! :)
Mais du coup quel est l'avantage du miel par rapport à un antiseptique ? :x

En tous cas continuez ce que vous faites, gardez le cap !

Mamie La Science 21/09/2016 12:10

Bonjour, et ravi que le blog te plaise! :)

Pour en revenir à ta question, le miel a comme avantage de maintenir prisonnier une certaine humidité (comme la peau de pomme de terre) ce qui accélère la guérison d'une plaie.

Par rapport à un antiseptique médical, il est généralement moins performant. Mais possède malgré tout deux avantages:

-Tu as de bonnes chances d'en trouver dans n'importe quelle cuisine (pas forcément vrai pour l'antiseptique)

-On a observé une efficacité du miel dans la lute contre les microbes résistant aux médicaments (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3609166/)



Et promis, un nouvel article arrive bientôt! :)