Le goût de chlore de l'eau du robinet

Publié le par Mamie La Science

Beaucoup d'entre vous connaissent ce truc: pour en retirer le mauvais goût chloré, mettez votre eau au réfrigérateur au moins une demi-heure. Mais pourquoi?

Tout d'abord, il faut savoir que le composé chloré est très peu présent dans l'eau du robinet, il n'y a en effet qu'une goutte de dichlore pour 5 baignoires d'eau (d'après la lyonnaise des eaux). Malgré tout, on ressent un goût. Ceci étant dit, le dichlore (Cl2) est un gaz, alors on ne peut pas s'en servir tel quel pour l'ajouter à de l'eau. On va donc se servir d'un hypochlorite (OCl-) obtenu en faisant barboter le gaz Cl2 dans de l'eau (H2O).

Seulement voilà, OCl-, c'est un anion, un composé qui -entre autres- ne peut exister que dans l'eau où il a été "créé" par barbotage. Du coup pour s'en servir, on va commencer par lui adjoindre un autre élément, pour pouvoir le sortir de son premier bac. Si l'on veut en faire de l'eau de javel, on va le mélanger avec du sodium (Na) trouvé -par exemple- dans du sel, (ce qui donne de l'hypochlorite de sodium (NaClO), solide). Et si l'on veut s'en servir pour chlorer l'eau d'une piscine, on va le mélanger avec du calcium pour obtenir de l'hypochlorite de calcium (CaCl2O2).

On distingue ces deux espèces, car l'une contient plus d'éléments ClO- que l'autre, elle réagira donc plus violemment avec les composés organiques. C'est pourquoi on se sert de l'hypochlorite de calcium en piscine principalement: il est beaucoup plus réactif, et donc plus efficace pour désinfecter (et d'ailleurs ça pique les yeux). Là où on n'a pas autant besoin d'éliminer les bactéries, on ne va pas se servir de ce dernier, car il n'est pas nécessaire d'être aussi "violent".

En ce qui concerne l'eau du robinet, on se sert de l'hypochlorite de sodium, comme évoqué plus haut, parce qu'on n'a pas tant de bactéries que ça à supprimer. En plus ça laisse un mauvais goût dans l'eau (c'est bien le problème!) et on ne va pas encore rajouter du calcaire dans nos tuyaux, il y en a déjà bien assez comme ça (surtout dans le Nord-Pas-De-Calais, l'Oise, la Moselle, le Val d'Oise, les Alpes-Maritimes, l'Hérault et l'Isère). Une fois que l'hypochlorite a fini de désinfecter, il en reste souvent quelques traces dans l'eau, et c'est de ces traces que va venir le goût.

L'une des propriétés fondamentales de tout composé chimique est sa température de fusion, c'est à dire la température à laquelle (dans des conditions de pression standard) le solide devient liquide et inversement. Pour l'eau, chacun sait que c'est à 0°C. Pour l'hypochlorite de sodium, c'est à 17°C ...


Du coup, lorsque vous mettez votre carafe au réfrigérateur, c'est bien pour abaisser suffisamment la température de votre eau suffisamment longtemps (la réaction n'est pas instantanée) pour forcer l'hypochlorite à passer en phase solide. Et comme il n'est présent qu'à l'état de traces, on ne le voit même pas. Mais question goût, là, ça n'a plus rien à voir!

A la semaine prochaine!

Mamie La Science

PSMétéo: Les Saints de glace ne se sont produits en l'espace de 300 ans que 4 fois, en conséquence tout les dictons qui prédisent du gel au cours de cette période (du 11 au 25 mai, en raison d'une mésaventure de changement de calendrier) sont infondés et n'ont perduré que parce que les (très) rares fois où ils se produisent, on s'en souvient. En revanche, cette période est souvent froide, et les dictons de froid sont avérés: c'est justifié sur le plan météorologique en Europe centrale par les dernières vague d'air froid de l'hiver qui traverse le pays alors que les anticyclones de l'été arrivent. La coïncidence fréquente de ces phénomènes fait que l'air froid se réchauffant la journée se refroidit également fortement la nuit, car il n'y a aucune couverture nuageuse pour l'en empêcher.
En bref:du 11 au 25 mai, oui il fait froid, non il ne gèle pas.

Publié dans Vie Quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mauvaise digestion que faire 18/02/2015 22:12

There are certainly a number of particulars like that to take into consideration. That is a nice level to convey up. I supply the thoughts above as general inspiration however clearly there are questions like the one you bring up where the most important factor will probably be working in trustworthy good faith. I don?t know if best practices have emerged around things like that, however I'm sure that your job is clearly identified as a fair game. Both girls and boys really feel the impression of just a second's pleasure, for the remainder of their lives.

odeur dans la bouche 18/02/2015 22:11

Very efficiently written article. It will be beneficial to everyone who utilizes it, including me. Keep up the good work - can'r wait to read more posts.